Le cerveau dans tous ses états
Une journée réunissant les meilleures stratégies et les dernières découvertes scientifiques pour les patients, leurs proches et tous ceux qui s’intéressent à la neurologie
Heure et lieu
Samedi, 14 octobre, 10h à 16h30
Palais des congrès de Montréal,
5ème étage, Salle 520 C
200 rue Viger Ouest, Montréal
ou métro Place-d'Armes
Stationnement: 1025 rue Chenneville

HORAIRE
-
Les conférences sont présentées en anglais et en français (sauf la dernière session en anglais) dans des salles séparées.
-
Consultez le programme des conférences en anglais, ici.
10h00 - 10h05
Bienvenue
Chantal Srivastava, Journaliste, Radio-Canada
10h05 - 10h35
Santé cérébrale 101 : conseils d’expert pour garder son cerveau en forme
Chose étonnante, les performances cérébrales commencent à décliner juste après avoir atteint leur apogée, dans la trentaine. Néanmoins, des changements importants dans le cerveau peuvent encore intervenir tout au long de la vie. Les recherches démontrent l’influence de simples choix de mode de vie sur l’évolution de nos fonctions mentales en pleine cinquantaine, au moment où l’on s’en inquiète le plus. Nous examinerons les stratégies fondées sur des données probantes qui s’avèrent efficaces pour maintenir la santé cérébrale.
10h45 - 11h15
La thérapie génique : une révolution dans le traitement des maladies neurologiques
Le Zolgensma a récemment fait les manchettes en tant que médicament le plus cher de la planète Ce traitement unique agit en remplaçant le code génétique manquant. C’est également la première thérapie génique à recevoir l’approbation pour une maladie neurologique, l’amyotrophie spinale, une maladie héréditaire rare. Cette présentation abordera le fonctionnement de la thérapie génique et les espoirs qu’elle suscite pour d’autres maladies neurologiques.
Dre Maryam Oskoui, Chercheuse et chef de service, Neurologie pédiatrique, Université McGill
PAUSE CAFÉ
11h35 - 12h05
Branché : l’IA et les implants pour améliorer la prise en charge des troubles neurologiques
Les implants cérébraux provoquent une stimulation électrique dans le système nerveux. Ils permettent de soulager les troubles neurologiques, comme la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson ou la stimulation de la moelle épinière contre les douleurs chroniques. Pour savoir où localiser précisément la stimulation, une nouvelle génération d’implants basée sur l’intelligence artificielle (IA) décode l’activité cérébrale en temps réel. Cette présentation se concentrera sur le potentiel et les limites de cette technologie.
PAUSE DÎNER
13h30 - 13h35
Bienvenue
Chantal Srivastava, Journaliste, Radio-Canada
13h35 - 14h25
Cultiver la résilience : des stratégies simples pour les patients et leurs proches
Cet exposé portera sur la manière de mieux gérer le stress des patients et des familles en cas de maladie neurologique. Il portera sur les quatre états mentaux les plus fréquents face au stress, et fournira des stratégies simples et peu coûteuses pour établir un équilibre sain entre eux.
Rachel Thibeault, Ergothérapeute, Consultante en résilience psychologique et soutien entre pairs
14h35 - 15h05
Au rythme du cerveau : la danse adaptée pour retrouver joie et mobilité après un AVC
Après un AVC, il est important d’être actif pour stimuler la plasticité cérébrale et favoriser la récupération. Toutes les formes de stimulation comptent, qu’elles soient physiques, cognitives ou émotionnelles. La danse adaptée comme outil de réadaptation après un AVC permet de stimuler différentes parties du cerveau tout en ajoutant un côté ludique qui est apprécié par les patients. Nous verrons comment cette méthode fonctionne et nous pratiquerons quelques mouvements, assis sur nos sièges!
Dre Céline Odier, Neurologue, CHUM en collaboration avec Lucie Beaudry, Professeur de danse, Université du Québec à Montréal, Chercheuse, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
15h05 - 15h35 (ANNULÉ)
Au-delà de l'adaptation: tracer son chemin après un AVC à 22 ans
Retrouvaille 10 ans plus tard entre une patiente ayant subi un AVC alors qu'elle était jeune adulte et la neurologue qui a participé à ses soins alors qu'elle était encore résidente. Discussion sur comment la maladie a façonné un parcours de vie, au-delà de l'adaptation au handicap, et comment une patiente peut faire grandir son médecin.