top of page

L'exposition l'Art de l'imagerie

 

L’Art de l’imagerie est une exposition qui vise à intéresser le public à la recherche en bio-imagerie, en présentant des images scientifiques au contenu visuel des plus impressionnants. En montrant que la science peut être magnifique, nous espérons susciter l’intérêt des personnes non scientifiques à en apprendre davantage sur la recherche en bio-imagerie réalisée au Québec et à l’échelle internationale. L’objectif de cette exposition est de révéler au grand public de quelle façon la science et l’art sont interconnectés et complémentaires, cas c’est souvent à travers la lentille artistique que les scientifiques peuvent le plus efficacement transmettre leurs découvertes. Grâce aux images, nous pouvons toucher l’ensemble de la population.

Heure et lieu

14 octobre, 11h30 - 19 octobre, 14h00

Palais des congrès de Montréal, Nature légère, niveau 1, 201 Av. Viger O

Website_ENG.jpg
QBIN_standard-293x147.png

Coup d'oeil

LA MATIÈRE BLANC-CASSÉ

Maxime Chamberland

Imagerie de diffusion par résonance magnétique

Cette image révèle une interprétation tridimensionnelle de l’architecture structurelle des connexions du cerveau humain extraite de l’imagerie de diffusion par résonance magnétique. En mesurant la diffusion des molécules d’eau au sein du cerveau, il est possible de déduire l’orientation des fibres de tissu qui endiguent leur mouvement. Les voies suivies par les fibres (ou «lignes de courant») imitent les faisceaux d’axones formant la matière blanche du cerveau. Une technique d’image de synthèse a ensuite été employée dans une étape de post-traitement afin d’obtenir une teinte blanc-cassé photoréaliste des lignes de courant individuelles.

CULTURE DE PRÉLÈVEMENT EXALTÉE 

Daryan Chitsaz

Microscopie confocale avec immunofluorescence

Cultiver des prélèvements entiers de tissus neuronaux embryonnaires nous permet d’étudier la manière dont les neurones se développent dans un milieu contrôlé. On a mis ici une boule de neurones sensoriels (ou ganglion) provenant de la moelle épinière en culture dans un récipient de plastique pendant plusieurs jours. Nous l'avons ensuite comparés à d’autres échantillons, cultivés dans des conditions différentes, à l’aide de la microscopie confocale. Cette technique fait appel à un petit orifice pour augmenter la résolution et le contraste dans les images. Des douzaines de cellules demeurent étroitement regroupées au centre (bleu), alors qu’un grand nombre de cellules non neuronales (vert) ont migré vers la périphérie, formant une surface favorable sur laquelle des axones sensoriels peuvent croître (rouge). En faisant croître des neurones de cette façon, leurs corps cellulaires demeurent dans un milieu clément s’apparentant à celui de l'organisme vivant. Cela permet aux neurones de faire croître rapidement leurs axones en de longs filaments. Cette technique offre des conditions optimales pour étudier les méchanismes de développement neuronal, comme les interactions entre les axones et les cellules auxquelles ils s'agrippent pour grandir.

original7.jpg

FICELLES CÉRÉBRALES

Michaël Bernier

Imagerie par résonance magnétique vasculaire

Le cerveau humain est une machine complexe alimentée par un réseau enchevêtré de vaisseaux sanguins. Récemment, il est clairement apparu que nous devons mieux comprendre le rôle des plus petits vaisseaux sanguins au sein de cette architecture si nous voulons comprendre l’origine de plusieurs déficiences cognitives et leurs effets sur le fonctionnement et la santé du cerveau. Cependant, il est très difficile de cartographier les vaisseaux sanguins de manière non invasive dans un contexte clinique et cette technique est limitée en matière de résolution spatiale, ce qui affecte son interprétabilité.

On a créé cette image à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique à très haute résolution après une injection de ferumoxytol dans le flot sanguin. Ce supplément à base de fer augmente fortement le contraste entre les tissus et les vaisseaux sanguins dans le cerveau, permettant une segmentation détaillée du système vasculaire. L’image révèle les veines et les artères d’un sujet en perspective axiale (en regardant vers le bas à partir du sommet de la tête). On a créé cette image à l’aide d’une combinaison d’outils de traitement d’image et d’apprentissage machine.

bottom of page

top of page

The Art of Imaging Exhibit

The Art of Imaging is an exhibition that aims to engage the public in bio-imaging research through visually impressive scientific images. By showing that science can be beautiful, the exhibition hopes to spark the interest of non-scientists to learn more about bio-imaging research conducted in Quebec, and around the world. The goal of this exhibition is to showcase to the public how science and art are intertwined and complementary, since it is often via an artistic lens that scientists can most effectively disseminate discoveries. Through images, we can reach everyone.

Time & Location

 

Opening hours are all day October 15-19, with early viewing on October 14 after 2pm

Montreal Convention Centre, Lipstick Forest, Level 1, 201 Av. Viger O, 

Website_ENG.jpg
QBIN_standard-293x147.png

Sneak Peek

OFF-WHITE MATTER

Maxime Chamberland

Diffusion Magnetic Resonance Imaging

This image shows a 3D rendering of the structural architecture of human brain connections derived from diffusion Magnetic Resonance Imaging (dMRI). By measuring the diffusion of water molecules within the brain, it is possible to infer the orientation of the tissue fibres that contain their movement. The fibre pathways (or 'streamlines') mimic real bundles of axons forming the brain's white matter. Image synthesis was applied as a post-processing step to obtain a photorealistic off-white shading of the individual streamlines.

EXALTED EXPLANT 

Daryan Chitsaz

Confocal microscopy with immunofluorescence

Culturing whole pieces of embryonic neural tissue allows us to study how neurons develop in a controlled environment. Here, a ball of sensory neurons (or ganglia) that reside by the spinal cord was cultured in a plastic dish for several days and then compared with other samples grown under different conditions, using confocal microscopy, a technique that uses a spatial pinhole to increase the resolution and contrast of images. Dozens of cells remain tightly clustered in the center (blue), while numerous non-neuron cells (green) have radiated outward, forming a friendly surface on which sensory axons (red) grow. By culturing neurons in this way, their cell bodies remain in a comfortable life-like environment, allowing them to rapidly grow long axons that are ideal for studying the processes underlying neurodevelopment, such as how axons interact with the cells they grow on.

original7.jpg

CEREBRAL STRINGS 

Michaël Bernier

Vascular Magnetic Resonance Imaging

The human brain is a complex machine fuelled by an intricate network of blood vessels. It has recently become clear that we need to better understand the involvement of the smallest vessels in this architecture if we seek to understand the origin of many cognitive impairments and their effects on brain function and health. However, mapping blood vessels is very difficult to do non-invasively in a clinical setting and it is limited in terms of spatial resolution, which impairs interpretability.

This image was created using very high resolution MRI after an injection of Ferumoxytol into the bloodstream. This iron-based supplement greatly enhances the contrast between tissues and blood vessels in the brain, allowing detailed segmentation of the vasculature. The image shows the axial point of view (looking down from the top of the head) of a single subject’s veins and arteries and was created using a combination of image processing and machine learning tools.

bottom of page